Découvrir l'île de Ré
Autour du 36 Maison d'Hôtes
MONUMENTS ET PATRIMOINE CULTUREL
Village de La Flotte
La Flotte est le village le plus étendu de l’Île, il offre un cadre de vie naturel, idyllique et préservé, et se caractérise par une qualité́ de vie incomparable.
Petite ville de négociants autrefois, La Flotte est aujourd’hui classée « Plus Beaux Villages de France », ses venelles typiques et son marché d’inspiration médiévale raviront les promeneurs, les curieux et les gourmands. Classé également Villages de pierres et d’eau depuis 2011, l’alliance réussie entre un patrimoine architectural remarquable et l’eau, en font l’un de ses atouts majeurs.
Se balader au fil des venelles ornées de roses trémières dans une atmosphère paisible, s’émerveiller d’une architecture harmonieuse pleine de charme, flâner sur le port, déguster une bonne glace, prendre un rafraîchissement sur une terrasse ensoleillée, découvrir les spécialités locales…Une mise en bouche pour occuper votre séjour.
La Flotte est aussi réputée pour la qualité de ses animations en juillet et août, profitez du marché nocturne, avec ses nombreux stands de créateurs et artisans, et d’une animation musicale ou de spectacle: rock, années 80, musique classique, irlandaise, chants marins, jazz, spectacles pour enfants,…
Le marché́ de La Flotte à 600 m du 36
Grâce à son dédale de venelles et son marché le plus atypique de l’Île de Ré, La Flotte fait partie des « Plus Beaux Villages de France ». Un des atouts majeurs de notre village, la charmante place du marché date de 1804. Son charme unique fait la renommée de la commune avec sa cour pavée bordée d’étals couverts d’appentis de bois et ses tuiles tiges de bottes ». Autrefois, un puits se tenait en son centre. C’est également l’un des hauts lieux de l’animation à La Flotte. Il y fait bon vivre, l’ambiance y est conviviale et chaleureuse grâce aux commerçants qui sont présents tous les matins, toute l’année. Les couleurs, les saveurs locales et les produits du terroir sont toujours au rendez-vous au marché de La Flotte !
Jour de Marché
Toute l’année : tous les matins Place du Marché
Marché nocturne
Du 6 juillet au 31 août : – tous les soirs à partir de 19h sur le Cours Félix Faure.
Pourquoi nous le conseillons: Le marché de La Flotte s’anime chaque matin, les commerçants sont toujours au rendez-vous ! C’est la rencontre des couleurs, des saveurs, des odeurs et de la bonne humeur !
C’est ici que nous achetons le pain « O pain du pêcheur » à l’entrée du marché, le fromage chez Joffrey « Les fromages d’Harmony », les saucissons aux « Bon saucisson », les Huîtres et Bulots à La Cabane Océane, des commerçants que nous recommandons .
Abbaye des Chateliers à 1.1Kms du 36
Sur la route qui mène au pont, direction Rivedoux, les ruines de l’abbaye des Châteliers s’imposent dans un paysage entre terre et mer. Ces vestiges racontent l’histoire du développement de l’Ile de Ré. De cette abbaye cistercienne, subsiste l’église au nord de laquelle se trouvent les fondations de divers corps de bâtiment, dont le cloître. Au 12ème siècle, le seigneur de Ré, Elbe de Mauléon, offrit aux moines cisterciens les terres du “Breuil des chasteliers”.
Elle fut touchée par plusieurs incendies et destructions durant la Guerre de Cent ans et les Guerres de Religion. Classée au titre des Monuments Historiques en octobre 1990, ce site exceptionnel a fait l’objet de diverses campagnes de fouilles et de restaurations.
En accès libre, vous pourrez admirer les vestiges de son abbatiale, ses galeries, et son jardin du cloître, ainsi que son réfectoire…le tout illuminé à la tombée de la nuit !
Fort de la Prée à 1.1Kms du 36
A la sortie du village de La Flotte en Ré, en direction de Rivedoux Plage, Le Fort La Prée est le plus ancien bâtiment militaire de l’Ile de Ré. Propriété du CNOSAP (Comité National des œuvres Sociales, culturelles et sportives de l’Administration Pénitentiaire) depuis la fin des années 70, classé aux monuments historiques depuis 2008.
Laissez-vous conter l’histoire de ce monument unique construit au XVIIème siècle, sous le règne de Louis XIII, afin d’asseoir le pouvoir royal face aux protestants de La Rochelle. Occupée par la suite par l’armée allemande durant la seconde guerre mondiale et même transformée en colonie de vacances dans les années 50 !! Découvrez le panorama magnifique qu’offre le Fort ainsi que ses différentes expositions et animations comme la Chasse au Trésor !! 400 ans d’histoire à découvrir en visite libre ou en visite guidée, venez enfiler les costumes des mousquetaires et défiez-vous en duel sur la place d’arme !!
Pourquoi nous vous le recommandons
Un véritable joyau du patrimoine de l’île le plus ancien Un endroit où les pierres âgées de plus de 4 siècles nous racontent l’histoire. A visiter par tous les temps !
Phare des baleines à 17 Kms du 36
Le site abrite deux sentinelles prestigieuses: le Grand Phare actuel (1854) et Vieille Tour construite en 1682 sur ordre de Colbert. Site ouvert toute l’année… La première tour édifiée sous Vauban et mise en service de 1682 et 1854, est classée Monument Historique. Elle a été restaurée entre 2005 et 2007. L’actuel Grand Phare fut inauguré en 1854. Il a été construit entre 1849 et 1853 à la pointe nord-ouest de l’île de Ré, dans l’alignement du phare des Baleineaux. Avec ses 57 m, il est l’un des plus hauts de France : 257 marches à monter pour avoir une vue exceptionnelle sur l’île et sur l’océan ! La portée de ce géant rétais est de 50 km, ce qui en fait l’un des phares les plus puissants de la côte atlantique. Espace d’animation muséographique sur les phares et leur histoire, au pied de la vieille tour. Librairie maritime – Boutique Déco marine – Souvenirs –
Ouvert tous les jours sans interruption : Janvier / Février / Mars / Octobre / Novembre / Décembre De 10h30 à 17h30 Du 1er avril à fin juin De 10h00 à 19h00 De fin juin à début septembre De 9h30 à 21h00
Pourquoi nous vous le recommandons:
Vous n’y verrez bien sûr aucun cétacé ! Voilà plus de 2 siècles que les baleines ont quitté l’île de Ré. Vous pourrez cependant de son sommet découvrir l’ensemble des marais salants, le clocher d’Ars et si le temps s’y prête l’église du village de la Flotte. Vous pouvez y venir en vélo. C’est une balade magnifique au cœur des marais pour une découverte authentique de l’île. Tout au long de votre itinéraire vous pourrez faire un stop chez différents producteurs de sel.
257 marches pour atteindre le haut du phare ! Ne pas avoir le vertige, c’est mieux. Étant le monument le plus convoité de l’Île, une attente est à prévoir en pleine saison.
Clocher de Saint Martin
Église vraisemblablement édifiée au XVème siècle, l’église-fort de Saint-Martin aura connu de nombreuses destructions : bombardée au XVIIème siècle, des effondrements au XVIIIème siècle, un incendie au XXème siècle. Les vestiges des parties anciennes du transept laissent supposer que cette église constituait l’une des plus belles réussites d’architecture gothique en Aunis.
En partie détruite au XVIIIe par le Gouverneur Toiras, gouverneur de l’Ile de Ré, par peur que les Anglais y installent des canons.
Détruite à nouveau à la fin du XVIIème par les Hollandais, l’édifice sera finalement reconstruit au XVIIIème siècle et encore remanié au XIXème siècle.
Après ces nombreux remaniements et réfections, l’église dans son état actuel, comprend une nef à trois vaisseaux de quatre travées, flanquée à gauche de trois chapelles latérales, un large transept saillant et un chœur.
Pourquoi nous vous le recommandons:
Profitez de la vue imprenable sur les toits de Saint Martin. En été, le soir vous pourrez distinguer au loin le clocher d’Ars en contre jour.
Aux heures pleines, vous pourrez entendre les cloches en action et admirer la vieille horloge.
Les Fortifications de Vauban à 3,5 Kms du 36
Unique par ses dimensions, un demi-cercle de 1,5 km de rayon et plus de 14 kilomètres de remparts, l’enceinte urbaine de Saint-Martin- de-Ré devait abriter l’ensemble de la population de l’Île de Ré en cas de siège.
Principalement édifiée entre 1681 et 1685, elle s’appuie au nord-est sur une vaste citadelle, citée militaire transformée en prison au XIXème siècle. Ce site, chef d’œuvre de l’architecture militaire du XVIIème siècle et du génie créateur de Vauban, le plus célèbre ingénieur de Louis XIV, est aujourd’hui magnifiquement préservé dans son écrin de glacis non urbanisés. Après avoir servi de caserne, et de lieu de départ des prisonniers vers le bagne jusqu’en 1938, la citadelle est désormais un centre pénitencier, propriété du Ministère de la Justice, et ne se visite pas. Depuis le front de mer du Pertuis Breton, Saint- Martin fait face à la Vendée. Par temps clair, il est possible d’apercevoir à l’ouest, le clocher d’Ars, le phare des Baleines et la presqu’île de Loix. Le système défensif de Vauban en front de mer est simple : les soldats montaient la garde le long du chemin de ronde qui longe le rempart. Ce dernier est jalonné de créneaux afin de pouvoir y installer des canons en cas d’attaque maritime de l’ennemi. Ce dispositif pouvait permettre l’installation d’une batterie d’une centaine de pièces. Le rempart mesure 8 mètres de hauteur sur 2 mètres d’épaisseur. Côté terre, le système défensif repose sur l’architecture bastionnée, qui donne cette forme d’étoile si caractéristique.
Les deux portes, de Toiras et de Campani, étaient autrefois fermées d’une double porte cloutée et d’un orgue en bois, précédées d’un pont levis, devenu pont dormant à la fin du XVIIIème siècle. Elles étaient les uniques voies d’accès à la cité. La percée des remparts de Saint-Martin a eu lieu en 1928 pour la Porte des Campani et en 1936 pour le passage côté Porte de Toiras. Aménagée en 1685, la Place de la République est l’ancienne Place d’Armes de Saint-Martin, lieu stratégique pour le déploiement des troupes en cas d’attaque, située à équidistance des deux portes monumentales de la ville.
Musée du Platin à 0.7 Km du 36
Le Musée doit son nom à son exceptionnelle situation sur le front de mer, mais surtout à sa vocation maritime : être un témoignage des traditions liées à la mer (bateaux des pertuis et vie rétaise). La Maison du Platin déploie sa collection sur 4 niveaux : – Les origines et les activités traditionnelles de l’île Le rez-de-chaussée du musée expose les vestiges de l’abbaye des Châteliers, trouvés au cours des divers chantiers de fouilles. La Flotte fut autrefois un important port de commerce, des photos rappellent son histoire.
Les activités traditionnelles de l’île de Ré comme l’agriculture, l’ostréiculture et la pêche sont évoquées à travers les anciens outils et les maquettes de bateaux.
– Les liaisons Ré – Continent: Des voiliers au pont, en passant par les vapeurs et les bacs, découvrez l’histoire de la traversée entre l’île de Ré et le continent. Retrouvez le mobilier des anciens bacs et la polémique d’un certain jour de 1988 qui consacra leur fin sur l’île de Ré… !
L’habitat et les costumes Un intérieur charentais rural du début du XXe siècle est reconstitué au troisième niveau de la Maison du Platin. Traditions orales et écrites ainsi qu’un extrait de l’impressionnante collection photographique de Eugène-Nemours Bonin y sont regroupées
.Exposition temporaire pour les enfants : jeux de piste (en français et en anglais) à travers les différents niveaux de l’espace permanent (à partir de 3, 5, 8 et 10 ans) et espace de jeux et de lecture (sous la responsabilité des parents).
Pourquoi nous vous le recommandons:
Voici l’endroit où vous découvrirez la vie passée de l’île, sa culture de la vigne et les vieux gréements utilisés pour l’exportation du vin . Exposition temporaire régulière sur un thème précis (se renseigner à l’accueil)
Littérature importante à acheter à l’entrée sur l’île de Ré.
L’Estacade au Bois Plage
Plage des Gollandières
Un cheminement aménagé à travers les dunes, vous permet de découvrir le magnifique panorama des plages du Bois-Plage-en-Ré, avec un accès direct aux plages de Bidon V et des Gollandières. Son but est d’éviter l’érosion due aux promenades hors-pistes.
Ainsi, en respectant les dunes, on protège l’arrière-pays des risques de submersion marine ou de l’ensablement, selon les périodes, tout en conservant l’écosystème et le paysage.
Pourquoi nous le recommandons : Vous êtes au point culminant de l’ile (14 mètres), attention au vertige !
Magnifique point de vue des dunes et de la plage, panorama typique de l’ile de Ré
UNIRE Coopérative des Vignerons Ile de Ré
Route de Saint-Marie-de-Ré́ à la sortie du village du bois, accessible en vélo.
La Coopérative Viticole est créée en 1950. Cette structure, symbole de la solidarité́ insulaire, a pour but de fédérer les viticulteurs de l’Île et de remplacer la multitude des exploitants par une structure plus large permettant de réduire les coûts et de soutenir les petits producteurs. Le bâtiment reprend les codes de l’architecture d’âpres- guerre, rondeur des formes, géométrie des décors et rappelle sa destination industrielle, tour/silo, fenêtres semi-circulaires, bâtiments différenciés pour chaque activité, quai de chargement.
Visite des chais pour la fabrication du cognac en juillet et août, du lundi au vendredi à 10h30 et 15h30.
Marché du Bois-Plage
Le marché du Bois-Plage-en-Ré est le plus grand de l’île, depuis des années il anime tous les matins le village en saison. Les boitais et boitaises ainsi que les touristes aiment l’ambiance, qui se veut très chaleureuse et accueillante. Ce marché compte plus de 130 commerçants par jour quand la saison bat son plein.
Jour de Marché: Tous les jours du 1er avril au 4 novembre inclus mardi, jeudi, samedi et dimanche hors saison
Le Phare de Chauveau à 6 Kms du 36
Plateau de Chauveau, plage Sud
Le phare a été construit entre 1839 et 1842. Situé en mer à 1200 mètres, il est accessible à marée basse par une digue. La tour, haute de 30 mètres, a une forme spécifique dite « trompette » lui assurant une bonne assise et une grande résistance. Initialement prévu pour être plein, le phare sera finalement gardé. Équipé d’une lentille de Fresnel, il a une portée de 28 km. En 1934, le sommet du phare est repeint en blanc et rouge. En 1968, le phare est automatisé et en 1972 le poste de gardiennage est supprimé.
Le phare de Chauveau ne se visite pas. Par contre, belle plage en sable sans rochers, malheureusement en face du port de commerce …..
GRANDS ESPACES ET PATRIMOINE NATUREL
Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges à 14.1 Km
Au cœur de la baie marine du Fier d’Ars et des marais salants de l’ile de Ré, la Réserve Naturelle Nationale de Lilleau des Niges abrite les éléments les plus remarquables du patrimoine naturel des marais côtiers atlantiques : marais, pré salé, vasières.
Gérée par la LPO, elle accueille une faune et flore spécifique de ces milieux et notamment de nombreux oiseaux sédentaires et migrateurs. Au printemps et en été, avocettes, échasses, sternes, gorge bleues, tadornes ou busards installent leurs nids dans les marais pour y élever leurs poussins. En automne et en hiver, les vasières attirent une multitude de migrateurs venus du nord : bernaches, spatules, pluviers, barges, courlis, bécasseaux, …
Pourquoi nous vous le recommandons:
L’une des plus belles balades à faire en Vélos en partant de nos chambres d’hôtes le 36 à la flotte. En passant par Saint Martin et Ars, vous arriverez à la réserve par les pistes cyclables au milieu des marais salant, dépaysement garanti !!
Prévoir la journée pour cette activité, et de préférence en utilisant nos vélos électriques.…
La Plage du Peu Ragot à la Couarde
Avenue du Peu Ragot
Située à proximité du centre-ville et ses marchés, cette plage familiale est idéale pour des baignades sécurisées.
La Commune a aménagé son espace public de manière à favoriser l’accès des commerces situés à proximité du front de mer. Elle a réalisé des travaux et mis en place des équipements spécifiques pour l’accessibilité́ de cette plage avec entre autres, un platelage bois sur la plage et du matériel adapté mis gracieusement à la disposition des touristes pendant la période de surveillance de la plage : 2 tiralos» pour la baignade et 1 fauteuil hippocampe pour les promenades sur le sable.
La plage du Peu Ragot est surveillée en juillet et août par 3 maîtres nageurs sauveteurs. Le parking (90 places) dispose de six places adaptées.
Ce que nous recommandons : Prenez le chemin des Brardes après l’entrée du camping, faites 200/300 m, Vous pouvez stationner au niveau de l’intersection protégée par des pieux en bois
et accéder au petit chemin d’entrée de plage entre deux maisons à droite (il y a en général plein de vélos).
Vous découvrirez un magnifique point de vue typique de l’île au sommet de la dune.
Le port et son moulin à marée à Loix
Sur la Place du Port, le moulin à marée a vraisemblablement été édifié au Moyen-Âge par les moines de l’abbaye de Saint-Michel-en- l’Herm. Il était à l’origine utilisé pour moudre le grain grâce à des meules actionnées par le mouvement des marées. Le meunier avait également la charge de transporteur assurant le passage entre l’Ile de Loyes et La Couarde- sur-Mer. Au début du XIème siècle la production de sel et son commerce étaient en plein essor, le moulin à marée fut donc converti en laverie de sel. De gros bateaux venant de toute la côte atlantique et même du Canada faisaient escale.
A Loix pour charger le précieux « or blanc ». Autour de la place du port, tous les édifices étaient liés au commerce du sel : le pont bascule qui permettait la pesée des charrettes au centre (on en aperçoit encore les traces) ou encore l’ancienne raffinerie construite au XIXème siècle. Le moulin permettait aussi l’entretien du chenal : la réserve d’eau de mer qui se constitue à marée montante est retenue pour qu’à l’ouverture de la trappe à marée basse la force du courant nettoie le chenal. Ce principe est encore utilisé aujourd’hui pour « chasser » la vase du port.
Écomusée du marais salant à 18 Kms du 36
Découverte des marais salants rétais : après une visite de l’exposition à thème variable suivant les années, un guide explique autour d’une maquette le fonctionnement du marais salant puis accompagne les visiteurs sur le site. Durant la visite, le visiteur découvre le travail du saunier, la flore spécifique des marais : salicorne, moutarde et, suivant la saison, les oiseaux migrateurs : bernaches, tadornes, aigrettes… Réservation obligatoire uniquement pour les groupes par courriel : ecomusee@marais-salant.com. Pas d’acompte, paiement sur place : 14h-18h. (en saison matinée en sus 10-12H)
La LPO-Maison du Fier, voyagez au cœur de la nature rétaise.
Aux Portes de la Réserve naturelle de Lilleau des Niges, la Maison du Fier vous propose de découvrir l’île de ré au travers d’une mosaïque de vie et de milieux naturels pour un voyage qui vous emmènera vous plonger au cœur de l’océan en compagnie des fous de Bassan, vous enivrer des parfums des Dunes, vous immerger dans la forêt de pin et de chêne vert…
Petits et grands s’amuseront à parcourir le village, les marais, l’estran, la dune et la forêt pour y rencontrer tous les animaux qui y vivent. Cachés sous une pierre, suspendu dans les airs, ou immergés dans un aquarium. C’est tout un monde animal et végétal.
Et pour compléter ce parcours ludique et instructif, partez à la découverte de la Réserve Naturelle en suivant les sentiers hors de tourisme. Attention pas ouvert tous les jours . Il est possible de visiter la réserve avec un écogarde ( sur RDV), qui vous expliquera la vie intime de la faune.
La Rochelle
1000 ans d’histoire et de patrimoine riche en découverte, La Rochelle vous étonnera par son dynamisme et vous émerveillera par la beauté de son architecture. Les rues à arcades, maisons médiévales et autres hôtels d’armateurs vous raconteront les grandes heures de la ville. Se prélasser sur une des terrasses du Vieux-Port et déjeuner face aux tours de La Rochelle Découvrir la vieille ville à pied, un véritable musée à ciel ouvert !
L’Aquarium de La Rochelle: Visiter l’aquarium (un des plus grands d’Europe !) et découvrir ses plus de 500 espèces de poissons
Les Tours: Visiter les tours médiévales, symbole de la ville (Tour de La Chaîne, Saint-Nicolas et Tour de La Lanterne)
Incontournables: Découvrir le Musée Maritime et ses navires ; Bateau météo, chalutiers, yachts classiques, remorqueurs et tant d’autres
Les Musées : Visiter l’un des nombreux musées de la ville (Histoire Naturelle, Beaux-Arts, Musée des Automates, Musée du Nouveau Monde…)
Le Musée du Bunker : Pour les adeptes d’Histoire et de visites insolites, visiter le musée du Bunker, abri des officiers de la base sous-marine Allemande durant l’Occupation.
The La Rochelle Tour : Pour les amateurs de vues panoramiques, prendre de la hauteur et admirer la ville et l’océan depuis La Grande Roue
Visite originale : Visiter la ville en Segway ,Mobilboard ou en trottinette électrique, ludique et originale !
Pourquoi nous vous le recommandons : Revenez en 1700 ! Avec cette croisière vous arriverez entre les tours du vieux port de la Rochelle comme au temps des navires à voiles, ça y est vous êtes au cœur de la vieille ville, parcourez à pied les rues et flânez devant les vitrines, arrêtez-vous « chez Ernest » le glacier, montez dans la grande roue pour découvrir un paysage époustouflant !
Au retour vous pourrez admirer la citadelle de Saint Martin de la mer, toujours convoitée, jamais conquise … tout pour vivre une journée originale et pleine de souvenirs.
CROISIÈRE – HORAIRES
Saint -Martin-de-Ré – La Rochelle – Navette Maritime
Aller simple ou aller-retour à la journée, entre La Rochelle et Saint-Martin-de-Ré, dans le cadre de la Navette Maritime. Transport des vélos sur réservation. Voyagez comme au 17e siècle, arrivée dans le vieux port entre les 2 tours ! Départ le matin, retour dans l’après-midi. Une journée inoubliable !
L’île d’Aix : Une île nature et préservée
Ici pas de voitures (sauf celles des habitants et commerçants de l’île) ! On n’y circule qu’à pied, à vélo ou en calèche. Un lieu hors du temps entre village fortifié par Vauban, plages et forêt de pins. Prenez le temps de vous promener et de profiter des espaces naturels de l’île entre vignes, criques de sable, falaises et plages.
L’île d’Aix est classée « Site Naturel Remarquable », n’hésitez pas à vous perdre sur ses sentiers, elle regorge de petits coins de paradis !
Faire une balade en calèche avec un commentaire sur l’histoire de l’île. Louer des vélos pour s’évader sur les chemins de l’île. Faire la visite du Village Fortifié (visite guidée possible pour les
Par Groupes) et du Fort Liédot, afin de découvrir la vie des soldats et tous les mystères de Fort Boyard. prendre un bain sur l’une des plages de l’île – (Anse de La Croix, Grande Plage )
Pourquoi nous vous le recommandons : C’est une variante de la croisière vers La Rochelle, avec un esprit plus nature, vous êtes à nouveau dans un espace préservé : Nous sommes dans l’île aux volets bleus, issu de la tradition d’utiliser les fonds de peinture protégeant les bateaux de l ‘époque de la marine à voiles ,ce qui permettait sur l’eau, de les différencier de ceux de l’ile de Ré qui eux , étaient verts (d’où la couleur verte des volets de l’île).
Embarquements & Billetteries
L’agence Croisières Inter-îles de Saint-Martin-de-Ré est située 21 quai Georges Clémenceau à 50 m de l’embarcadère.
Présentation 30 min avant le départ
BUS
Vous avez la possibilité de vous rendre à La Rochelle en Bus. L‘arrêt est à 150M à droite du 36
La ligne est la ligne 150 ou 151(passe ou non par l’aéroport)
Il y a un bus toutes les heures . Arrêt “Vierge”
S’arrêter soit place de Verdun, soit à la gare : vous serez directement dans la vieille ville ! Compter entre 45 mn et 1 heure de trajet en circulation normale, Attention en haute saison avec un fort Trafic le temps peut s’allonger à plus de 1H30
Coût modique : 5€ A/R sur la journée .
NOS FOURNISSEURS PRÉFÉRÉS
Les Fromages d’Harmony (Marché de La Flotte)
Assidu du Marché de La Flotte, où se retrouvent certains des producteurs les plus affûtés de l’île. Il y a notamment Les Fromages d’Harmony (demandez Geoffrey au 06 10 15 15 16), de la bûche cendrée, du mothais sur feuille, de la tomme de pays, et les chèvres frais ou secs d’un éleveur de l’arrière-pays rochelais qui fait écouter de la musique classique à ses biquettes. Qui ne connaît Harmony et Geoffrey, des Fromages d’Harmony, sur le marché de La Flotte toute l’année ?
Spécialiste de fromages fermiers au lait cru, du cœur de Conté, partenaire d’Arnaud de La chèvre qui rit à Loix, Geoffrey vous livre sur toute l’île de Ré fromages fermiers, fromages de chèvre et œufs bios.
Abeille de Ré à 8.9 Km du 36
A la tête de plus de 900 ruches à l’heure d’aujourd’hui, Aldo François et son équipe s’occupent de leurs petites protégées installées sur l’Ile de Ré et le secteur Nouvelle-Aquitaine. Plus qu’un lieu de production ou une boutique, c’est également un lieu de partage où les visiteurs sont invités à déguster les différents produits de la ruche et à participer aux différentes visites et animations proposées tout au long de l’année. Atelier découverte, abeille, apiculteur ou tout simplement visite guidée, il y en a pour tous les goûts et pour tous les âges. Professionnelle et enthousiaste, l’équipe de l’Abeille de Ré propose des miels et dérivés réalisés grâce à des méthodes artisanales et respectueuses de l’environnement.
Pourquoi nous vous le recommandons
Voici les différents miels que vous pouvez goûter dans nos déjeuners du 36 à La Flotte. De la qualité exempte de toute pollution, les abeilles étant au milieu des marais. Nombreux choix de miel, excellent accueil.
Le plus : des ateliers pédagogiques en saison sur la récolte du miel et la vie des abeilles. Pensez à vous inscrire à l’avance !!
Ile de Ré Chocolats à 3,5 kms du 36
FAÎTES UN VOYAGE GOURMAND !
Découvrez l’histoire et la fabrication des cacaos purs origines au travers d’une visite illustrée et d’un film qui vous apprendront les secrets du chocolat. Vous finirez votre visite par une démonstration d’un chocolatier avec la création exceptionnelle du célèbre Fort Boyard en chocolat que vous pourrez ensuite déguster.
C’est au cœur de notre boutique à St Martin de Ré que vous pourrez retrouver tous les chocolats et les spécialités : pommes de terre au chocolat, pilots de sel, Fort Boyard en chocolat, caramels à la fleur de sel et bien d’autres spécialités qui ont fait le succès de l’enseigne.
Vous y trouverez également un large choix de produits locaux et régionaux pour satisfaire tous les gourmands et gourmets.
• MAGASIN SAINT-MARTIN-DE-RÉ 15, avenue de Philippsburg 17410 Saint-Martin de Ré
Horaires d’ouverture : Du mardi au samedi de 9h30 à 13h et de 15h à 19h. Du lundi au samedi en juillet et août.
Pourquoi nous le recommandons :
Amateurs de chocolat, nous en avons testé beaucoup, celui-ci est nettement au-dessus du lot, les prix sont en conséquence mais justifiés au regard de la qualité.
Une adresse pour les gourmands !
La Savonnerie de l’ile de ré
Le produit emblématique de leur gamme est le savon au lait d’ânesse de l’Ile de Ré en provenance directe de l’élevage de baudets du Poitou de Régis Léau dans les remparts de Saint-Martin-de-Ré. Riche en nutriments, le savon au lait d’ânesse frais biologique possède des propriétés adoucissantes, raffermissantes et nourrissantes incomparables.
Visites de l’atelier :
– d’avril à octobre : mardi et jeudi à 14h30.
– juillet, août : tous les jours à 14h30, sauf samedi, dimanche et jours fériés. Chemin du Corps de Garde Tél. +33 (0)5 46 67 74 65 www.savonneriedere.fr
Loix & Savons à 8 kms du 36
Allez découvrir la fabrication artisanale de nos savons MADE IN RE à la Savonnerie de Ré à base de lait d’ânesse ,
(Les ânes qui broutent au pied des remparts de Saint Martin)
Venez partager notre savoir-faire et profitez-en pour découvrir un petit village nature et plein de charme.
Horaires : Hors saison Du lundi au vendredi : 9h30-12h30/13h30-18h00
Saison : Du lundi au samedi : 9h00-12h30/13h30-19h00
Pourquoi nous le recommandons : il existe deux savonneries qui fabriquent sur l’île, la savonnerie de l’île de Ré et Loix et savons, situées toutes les deux sur la route de Loix, vous pouvez visiter l’une ou l’autre, les produits sont authentiques terroirs.
Le Blanc de l’ile à La Flotte
Le Blanc de l’Ile, le linge d’hier et d’aujourd’hui.
C’est la boutique des grandes marques de linge de maison à prix raisonnable : housse de couette, draps, taies d’oreiller, peignoirs, serviettes de bain, nappes… Parallèlement un petit univers est dédié à des produits vintage et brocante : verrerie, mobilier ancien, objets de décoration, produits insolites.
Vacances scolaires et à partir d’avril : de 10h à 13h et de 15h à 19h 22 rue du marché La Flotte Tél. +33 6 62 83 51 50
Pourquoi nous le recommandons : C’est tout simplement ici que nous achetons notre linge de toilette
La Martinière: Port de La Flotte et saint martin
La Martinière est une entreprise familiale, mais aussi une famille de personnes qui prennent plaisir à travailler ensemble pour créer des produits d’excellence. Né la même année que La Martinière, fondée par ses parents, Xavier Cathala a attrapé le virus et l’a transmis à ses collaborateurs, à commencer par sa femme, Cécile. Résultat : une équipe soudée de perfectionnistes, inconditionnels du travail bien fait, qui ne cesse d’innover pour votre plaisir !
Pourquoi les glaces ont-elles cette texture et cette typicité de parfum ? Comment réussit-on à obtenir un goût crémeux sans être trop mousseux ? Tout simplement en utilisant des ingrédients de qualité, peu de stabilisateurs et peu d’air. Une savante équation, des calculs, mais aussi beaucoup d’âme ! les sucres sont dosés au plus bas et avec du lait entier pasteurisé de la laiterie des Fayes pour le goût plutôt que du lait en poudre…, du beurre AOP Poitou Charentes, des fruits frais et de saison, de la vanille gousse Bourbon de Madagascar, du chocolat des maisons Cluizel et Valrhona, et des noisettes du Piémont, grillés et concassés dans notre laboratoire, comme ça sent bon…
Pourquoi nous le recommandons : C’est une institution ! Enfin des glaces avec des vrais goûts de fruits, et une carte de parfums à n’en pas finir,ne perdez pas de temps ou vous ne pourrez pas gouter à tout .Il y a 5 boutiques dans l’île donc en cas d’urgence vous n’êtes jamais à plus de 10 kms d’une délicieuse pause gourmande .
Institut à Fleur de Peau by Audrey à 600m du 36
Centre de Beauté, cosmétique et soins esthétiques
Que du bonheur à prendre soin de soi…
1 rue du Général De Gaulle
17630 La Flotte


